Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle avait pris ce pli
9 février 2015

Cooking is like sewing

P2080710C'est en cuisinant ce gâteau à l'orange pour les 15 ans de Monsieur C. que je me suis fait la réfexion qu'à partir de matériaux, d'ingrédients de base, sans grand intérêt pris seuls (à part les tissus liberty!), en les travaillant un peu, la magie opère et on obtient un plat délicieux ou un beau vêtement.

Je pensais que 15 ans était un âge où les bougies n'avaient plus d'importance, que nenni, c'est lui-même qui est allé les chercher et les a disposées sur le gâteau.

Je pensais que recevoir une carte d'anniversaire à 15 ans était dépassé, pas du tout, il se réjouit de recevoir des cartes.

Comme quoi, finalement, malgré tout ce que l'on entend dans les médias, à 15 ans, on reste encore un enfant, et ce n'est pas pour me déplaire.

P2070696P2080703

P2080698

La recette du fondant à l'orange est là, mais je vous la retranscrit au cas où la page ne resterait pas, comme cela arrive si souvent.

   
   
   
   
   

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 115 g de beurre
- 115 g de sucre
- 115 g de farine
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de levure
- 1 grosse orange juteuse
- pour le glaçage : 1 grosse orange et 150 g de sucre glaçe

Préparation de la recette :

A la cuillère en bois, mélanger le beurre (légèrement fondu à la casserole ou au micro-ondes) pour qu'il soit crémeux. Incorporer le sucre petit à petit, ajouter les oeufs l'un aprés l'autre, tout en travaillant la pâte.

Ajouter la farine, le jus d'orange et son zeste râpé finement, puis la levure. Verser le tout dans un moule beurré (carré de préférence) et faire cuire pendant 30 mn (180°C).

Puis préparer le glaçage : dissoudre le sucre glaçe avec le jus d'orange pour obtenir une crème épaisse et coulante.

Quant le gâteau est cuit, le démouler sur un plat et arrosez-le avec la moitié du glaçage. Mettre l'autre moitié du glaçage quand le gâteau est complétement refroidi.

PS: je n'utilise que la cuillère en bois pour cette recette, pas besoin de batteur, ni de robot.

DSC01184

DSC01188

Je me fournis en oranges de Sicile depuis environ 7 ans, chez Onélia, une entreprise très sérieuse basée dans le sud-Ouest (Gers), qui me livre à deux pas de chez moi. Chaque personne qui goûte ces oranges en tombe aussitôt sous le charme, ce qui fait que je prends livraison de mes 2 caisses de 15 KG et d'autres caisses pour les amis qui m'en ont commandées. Je les stocke ensuite au réfrigérateur et sur des clayettes à plat et sans qu'elles se touchent dans un endroit frais.

Mieux vaut téléphoner avant de commander pour connaître les conditions de livraison et savoir si vous êtes sur le parcours de "Onelia Oranges Tour".

Les premières livraisons de décembre et janvier sont excellentes, après c'est un peu plus risqué donc je vous conseille de commander au mois de novembre prochain. J'en parle car vous savez que j'aime les bons produits de qualité et parce je trouve qu'il est dommage de ne pas faire connaître ce genre de réseau même si je n'ai aucun bénéfice chez eux; je les ai connus parce qu'une de mes amies travaillait pour eux.

Ces oranges sont sans traitement ni avant, ni après récolte, mais n'ont pas le label BIO pour les raisons de législation évoquées ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
cela prouve que tes enfants gardent une vraie fraicheur, bravo Laure, c'est l'essentiel!<br /> <br /> Happy 15 à ton numéro 3!
G
Je vais essayer ton fondant avant que les oranges ne disparaissent tout à fait...<br /> <br /> Tu partagerais une de tes recettes sur mon blog?<br /> <br /> J'ai une photo à t'envoyer...
M
Ca a l'air délicieux!!! Très bel anniversaire à ton grand!
G
ah oui, c'est sûr! émouvant ...<br /> <br /> pour le fondant à l'orange, il est excellent mais trop sucré. je le referai avec un très léger glaçage, ou quelque chose de plus aérien dessus. sinon c'est une bonne recette, j'adopte!!!<br /> <br /> Et pour le tissu?
C
C'est émouvant cette période, l'adolescence. Voir son enfant grandir, devenir adulte petit à petit. Ça ne doit pas être rose tous les jours mais ....ça doit être chouette quand même.
Newsletter
Publicité
Publicité