Capture d’écran 2013-11-01 à 17

La Toussaint.
Emile FRIANT

© Musée des Beaux-Arts de Nancy - Photo C. Philippot

Capture d’écran 2013-11-01 à 19

Parce que j'ai découvert ce tableau de "La Toussaint" au musée des Beaux Arts de Nancy en accompagnant la classe de mon fils alors qu'il était en CP (il a 19 ans maintenant), pour une explication guidée de ce tableau d'Emile Friant, adaptée à des écoliers. Il s'agit d'un de mes tableaux préférés que je voulais vous faire partager. Et cet aîné nous a récemment remercié de lui avoir fait découvrir et apprécier l'Art si jeune.

Les visages peints par Emile Friant sont d'un réalisme tels que l'on pourrait penser qu'il s'agit de photographies.

Si vous voulez en savoir plus sur ce tableau, vous pouvez aller par ici ou là.

Nous aimons faire découvrir à nos enfants depuis leur plus jeune âge les trésors des musées, et j'ai redécouvert ce petit livre "Comment parler d'Art aux enfants"  qui est une mine et permet d'occuper les enfants les jours de pluie lorsque les musées sont fermés, tout en leur donnant un esprit critique.

* "Toussaint, fête des morts… Pas si facile de s’y retrouver.
Pour beaucoup, la Toussaint est synonyme des vacances scolaires pluvieuses, de long week-end et d’embouteillages routiers.
Et nombre de Français confondent Toussaint et jour des morts. En ce 1er novembre, 20minutes.fr fait le point…

La Toussaint fait partie des principales fêtes du calendrier liturgique chrétien (avec Noël, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption). C'est la fête de tous les saints, qu'ils figurent ou non dans le calendrier. La Conférence des évêques de France précise: cette fête est aussi «l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles».

Le jour des morts (le 2 novembre), lui, est, dédié au souvenir des morts de la famille. Dans la tradition catholique, c’est l’occasion de faire un tour au cimetière, pour fleurir les tombes.": 20mns.fr 01/11/2007