IMG_3097

Officiellement, un haïku (prononcer a-i-cou) est un poème très court d'origine japonaise (3 lignes de 17 syllabes soumises à l'alternance 5-7-5), destiné à raconter des émotions, des sensations, des impressions en puisant son essence dans les images de la nature. Un exemple sera plus parlant:

Le soleil ronronne

La chatte brûle le toit

Nous nous aimons

Jacques Poullaouec


Tout cela pour vous dire que depuis mi-octobre, nous avons accueilli à la maison une nouvelle "patte féminine" en la personne de "Haïku" justement, notre chatonne, qui est née mi-juillet 2012. C'est l'éleveur qui avait choisi le prénom (bien qu'il n'en connaissait absolument pas la signification) sur une liste de prénoms en H (puisque c'était l'année des H) et nous avons décidé de le conserver.

Après avoir choisi un chartreux femelle (Divine appelée aussi Divinette), qui ne sera resté avec nous qu'une année (renversée par une voiture), puis avoir accueilli épisodiquement un chat tigré sans pedigree (Coquin), nous avons décidé cette fois (après une mésaventure avec un chaton de 3 semaines, recueilli sur la route, décédé 2 jours plus tard) d'adopter une femelle (caractère plus facile qu'un mâle; et il y en a déjà bien assez à la maison;-)) Sacré de Birmanie.

La demoiselle aux yeux bleus s'est vite intégrée à la famille et est complètement différente de feu notre charteux. Elle tient à la fois du chat (un peu normal quand même) lorsq'elle se comporte en chat, un peu du chien (elle nous suit partout dans la maison et ne se réveille de sa sieste de l'après-midi qu'au retour de Monsieur n°4 où elle arrive en s'étirant devant la porte dès qu'elle entend la clé dans la porte), du lapin (sa forme corporelle nous rappelle celle du lapin), et du singe car Haïku essaye souvent de nous imiter avec ses pattes mais la pauvre a un peu de mal à tourner les pages d'un livre par exemple.

Haïku est vite devenue "Haïkunette" ou "la Bijoutaine" (un doux mélange de bijou et de châtelaine) et elle est très très câline et vient se mettre contre notre cou pour s'y blottir et y ronronner.

P1010043

Si vous aimez les chats, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de ce magnifique livre "Les Chats en France" (sorti en septembre 2011) de Rachael Mc Kenna.

"Rachel McKenna aime les chats, et ça se voit. Elle est partie à leur rencontre dans toute la France pour les photographier dans leur environnement naturel. Elle a arpenté les ruelles de villages endormis, visité des châteaux somptueux, des maisons habitées ou désertes, exploré des jardins, des forêts; tous ces lieux servant de décors naturels à ses images. Alanguis, joueurs, curieux, pressés, rêveurs, les chats photographiés par Rachel racontent tous une histoire. Les brumes du petit jour, les lueurs d’un coucher de soleil contribuent à la beauté des ambiances créées par Rachel. Il faut parfois chercher le chat dans son décor, tellement l’animal et les couleurs se fondent ensembles. A travers cet album, la photographe nous convie à une magnifique promenade en France, en compagnie des chats."

D'autres photos, une vidéo, et des explications sur le travail de la photographe du livre par ici.

9782603018095_chats_france_g 9782603018095_4_75

Et si vous aimez aussi les chiens, Rachael McKenna, a sorti en octobre 2012, le même style de livre sur les chiens, à voir ici et là (pour plus de photos) et aussi .

screen_shot_2012_07_06_at_17_34_56